Sans charre, tu crois qu'tu m'impressionnes avec ton étrangleuse à rayures ?

Quel lien étrange existe-t-il entre Dominique de Villepin, le magicien Garcimore et votre voisin? Une société secrète? Une confrérie obscure et millénaire? Rien de tout cela, je vous rassure.
Ce qui rassemble ces personnages très différents c'est une cravate.
Pour tout connaitre de cet accessoire : Histoire, confection, entretien, noeuds, citations, etc il existe Le cravatier.

Commentaires

Leydorn a dit…
Bonjour, "sans charre" est-il une expression locale ou ancienne ?

Vous êtes le seul résultat Google avec, et sur des milliers de livres ou autres lectures, je ne l'ai vu qu'une seule fois, à l'instant, dans une traduction assez précieuse de Luc Rigoureau.

Merci pour vos éclaircissements, si vous en avez !
Gravos a dit…
Leydorn : Bonjour,
"sans charre " est une expression d'argot qui n'est pas locale. on la trouve dans le dictionnaire de Pierre Perret "Le petit Perret illustré par l'exemple" avec la définition suivante : CHARRE Exagération, bluff Exemple - Les discours politicards, c'est tous du charre!
cela a aussi donné le verbe CHARRIER Se moquer, exagérer Exemple - Tu as déja rappliqué avec tes moujingues et ta vieille, à présent tu radines avec ton Jules, faudrait voir à pas charrier !
Sans charre signiifie donc sans blague. On trouve également cette expression dans la bouche de Bérurier le fidèle compagnon du commissaire San Antonio dans l'oeuvre de Frédéric Dard.
Voila tout ce que je peux vous dire sur cette expression.