Comme un Boomerang !



Parmi les techniques de luttes pacifiques contre le système global, mais celle qui semble aujourd'hui la plus à la mode en France, et qui nous vient des Etats-Unis, se nomme Goggle Bombing. Kezako ? Et bien, si nous faisons un tour sur notre encyclopédie préférée, nous apprenons que nombre d'internautes exploitent une faille connue du célébre moteur de recherche Google :

Le bombardement Google (Google bombing en anglais) est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google. Cette technique exploite une caractéristique du moteur qui accorde un certain poids au texte avec un hyperlien vers une page. Ce poids peut varier en fonction de l'algorithme utilisé par Google. Si plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur la même cible, Google additionne ce poids et il devient possible de faire apparaître la page cible dans les résultats d'une recherche sur le texte contenu dans les liens pointant vers elle.

Par exemple, une personne enregistre de nombreux noms de domaine puis les fait pointer vers un même site en utilisant le même texte : « ... est une légende vivante ». Toutes les personnes recherchant le texte « légende vivante » verront le site visé même si ce texte n'apparaît pas sur le site ciblé.

Et le pire, c'est que ça marche ! Preuve en est la récente de campagne de google bombing lancé contre Nicolas Sarkozy, visant à l'associer au petit nabot Iznogoud, campagne à laquelle je ne participerai pas, car je juge indigne de salir ainsi l'image de notre Iznogoud national en le comparant à l'infame Sarkozy.

D'où vient cette fronde blogueuse contre notre ministre préféré ? Et bien tout cela n'est qu'une réponse à un gigantesque spam envoyé par Nicolas Sarkozy à plus de 800 000 internautes pour les inciter à adhérer à l'UMP. Les réactions du monde du web ont été très vives, (voir les articles de Libération) et une campagne de google bombing s'est ainsi spontanément organisée, campagne qui à l'air de porter ses fruits, puisque à l'heure où j'écris, quand on demande "Nicolas Sarkozy" sur google.fr, on tombe en deuxième choix sur le site d'Iznogoud, et qu'inversement, quand on tappe Iznogoud, on tombe sur Nicolas Sarkozy en troisième choix. Encore un effort, mesdames et messieurs les blogueurs !

Merci à Ricou pour le petit logo anti sarko !

Commentaires

Anonyme a dit…
Pour la suite du combat, ou comment aider sarkozy à se planter en 10 lecons :
http://Sarkostique.over-blog.com

Sarkophage