Les respountsous sont sortis.

Depuis la nuit des temps (et même probablement avant) les Tarnais se régalent du respountsous (si vous êtes du "tar", prononcez "réspounsous" en roulant le R ).
Alors que les enfants (et parfois les adultes) adorent les ramasser au début du printemps à l’orée des bois ou dans les haies, certains en sont friands au point même d’en acheter sur les marchés (on en trouve à la saison au marché couvert d’Albi pour les « gens de la ville »).

Pourtant, n’espérez aucune douceur de cette fausse asperge ; elle est d’une rare amertume. Si au premier coup d’œil elle ressemble à une asperge sauvage, elle se présente sous la forme de lianes enchevêtrées dont on coupe les têtes de 10 à 15 cm. Suivant l’amertume recherchée, les cueilleurs feront le choix du calibre recherché (taille du respounchous).

Attention cependant : cette espèce est toxique, mais les jeunes pousses consommées (les respountsous) ne renferment pas encore la toxine (substance de type histamidique) qui se forme à maturité et se concentre dans les baies rouges.

Bien que certains s’accordent à dire que c’est vers Salvagnac que l’on trouve le véritable respountsous®, il est très aimé à Carmaux, et les connaisseurs l’apprécient également du côté de Dourgnes. C’est dire.

On trouve fréquemment les noms suivants pour le tamier :
Herbe aux femmes battues
Taminier
Sceau de Notre-Dame
Vigne noire
Haut Liseron
Raisin du diable
Racine vierge

Cela dit on s’accordera que le respountsous se « dit » mais ne s’écrit pas... cherchez toujours sur le dico occitan... On trouve parfois : respounjous, responchon, pespounchous et aussi repounsous.

D'après tarn loisirs.com

Commentaires

Anonyme a dit…
Miam!!!!!

allez, c'est le respounsous qui me fait sortir du bois.

Lecteur fidèle - et discret - de ton blog, je m'y régale autant que devant un bon plat de respounsous, foi de Carmausin! C'est une collègue à toi qui m'a parlé de ton blog.... blonde, forte poitrine.... je dis ça parce que je sais que son mari va lire ce commentaire.... salut Jeff! :-)

A part ça, j'ai gardé L. à la crèche... j'avais les cheveux longs et j'étais pas une fille.

... et je le suis toujours pas.

Bonne continuation,

Laurent
Anonyme a dit…
Rhôô j'adore ça !!! J'ai découvert les respounsous l'an dernier à la même époque en allant faire la rencontre d'un blogueur de Castres que je ne connaissais que virtuellement et il m'a fait découvrir ce met délicieux

hummmmm j'en salive
Anonyme a dit…
je préfère dire respounchous, ils sont cette année fameux. Les meilleurs sont de couleurs vertsombre ou marron et assez gros.
petite recette tarnaise. Après cueillette faire des petits paquets, (couper les queues qui sont dures) les plonger dans de l'eau bouillante vinaigrée. Cuire dès ébulition environ 7 mn. Egoutter. cuire des oeufs durs. Dans un saladier ajouter huile vinaigre sel poivre y ajouter les respounchous, écalez les oeufs et coupez les. Dans une poêle huilée faites revenir les lardons salés les verser sur la préparation, déglacez la poêle au vinaigre.
BON APPETIT
Gravos a dit…
Il n'y a finalement que la gourmandise pour faire s'exprimer les internautes. Je vois que les respounsous vous ont bien inspirés.
A Clara : Viens te promener dans le Tarn en ce moment c'est la pleine saison. A défaut sache que cette plante pousse partout et qu'il y en a donc chez toi aussi. En plus personne ne doit les ramasser.
A Greglo : Merci de tes visites et de ton sympathique commentaire. Content que tu sois toujours un garçon (je suppose donc, au ton du message que tu as maintenant les cheveux courts)L. est maintenant en CE2 quand à L. elle est, elle en seconde.
A Blaviette :Je pense avoir bien assimilé la théorie, mais une épreuve pratique consoliderait mes connaissances en la matière. A quand une démonstration supplémentaire de tes talents culinaires.