Statistiques insolites sur Elisabeth II à l'orée de ses 80 ans.

En prévision de son 80e anniversaire, qui sera fêté le 21 avril, des chroniqueurs de la vie royale ont dressé une liste de 80 faits mineurs et insolites sur le site www.royal.gov.uk.

La reine d'Angleterre parle couramment français, a envoyé 78.000 puddings à son personnel et reste le premier membre de la famille royale à s'être vu décerner un disque d'or pour un album extrait d'un concert pop organisé au palais de Buckingham à l'occasion de ses cinquante ans de règne.
Après l'alunissage d'Apollo XI en juillet 1969, elle a envoyé aux astronautes américains un message de félicitations qui fut microfilmé et déposé sur le sol lunaire dans une boîte métallique.
Sur terre, elle a appris à conduire en 1945 au sein de l'armée britannique. Sous terre, elle a rejoint ses sujets en faisant "un tour dans le tube" à Londres avec sa grand-mère.
Le règne animal n'a cessé de jouer un rôle de premier plan dans la vie de cette octogénaire au fort caractère, qui jouit d'une bonne santé insolente et ne semble guère en passe d'abdiquer en faveur du prince Charles, son fils aîné.
Elle a reçu son premier poney à cinq ans, possède une écurie de 25 chevaux de course et a entretenu une trentaine de petits chiens corgi qui l'ont suivie dans chaque demeure royale.
En vertu d'une prescription du XIVe siècle, elle est techniquement propriétaire de tous les esturgeons, baleines et dauphins empruntant les eaux qui cernent son royaume insulaire.
Elle exerce aussi son droit de propriété sur 88 jeunes cygnes glissant sur la Tamise et dont prend soin un représentant de la Couronne. Mais cela peut devenir un dangereux privilège: la grippe aviaire a atteint voici peu la Grande Bretagne en prenant pour première cible un cygne en Ecosse.

Commentaires