Cyber Bercy

"Le jeu Cyber-Budget propose à tout Internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique."
C'est ainsi que vous êtes accueilli dans ce jeu ou vous devez incarner le ministre du budget.
J'ai fait une partie et il est vrai que je n'y connais pas grand chose, j'ai parfois eu des difficultés d'estimation pour certaines grandeurs (A combien de voitures correspond le montant du deficit extérieur de la France). Certaines questions sont très orientées : "Allez-vous affecter les recettes des privatisations au désendettement ?" et moi je n'avais vraiment pas envisagés de privatisation d'aucune sorte, au contraire. J'ai ma foi obtenu les félicitations : "Bravo, vous avez géré votre budget pendant trois ans. Vous voulez savoir ce qu'en pense votre prédécesseur ?" Et là stupéfaction après avoir cliqué comme un benêt sur OUI, est apparu sur mon écran d'ordinateur comme au tréfond de mes pires cauchemards la tête de Jean françois Copé. J'ai cru un instant qu'après la panne de la semaine dernière mon ordinateur n'avait pas récupéré toutes ses facultés, mais j'ai du me rendre à l'évidence mon vieux PC fonctionne toujours. Mon bilan est très éloigné de la politique actuelle. J'ai augmenté les impôts, j'ai réduit les dépenses militaires, favorisé une armée européenne, augmenté le budget européen, celui de la recherche, de l'éducation nationale et de la justice… Et bien croyez-le ou non, jean françois Copé ne m'a proposé sa place.

Commentaires