Qui, Ma VieilleTante Marie Jeanne, va-t-elle donc bien pouvoir Sauver ?

J'avais jusqu'à aujourdh'ui un truc mémotechnique infaillible pour me souvenir de l'ordres des planètes du système solaire de la plus proche du soleil à la plus éloignée.
"Ma Vieille Tante Marie Jeanne Sauva Un Nommé Potiron". (en majuscule les initiales de Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) Dingue non ?
Et bien la très sérieuse assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale vient de décider aujourd'hui à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire.

Le projet original de la direction de l'UAI, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes: les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton.
Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses questions aux astronomes: elle est en effet très différente des autres corps du système solaire qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre. Pluton est elle formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil.
De plus, Pluton est bien plus petite que l'on pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune.
La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.

Commentaires