A table !!!

Me voici de retour après mon périple pyrénéen. Hélas pas de rencontre au sommet avec l'ours. Simplement ce témoignage d'une époque passée où les spécimens étaient plus nombreux.

"Le pâté d'ours était fait à partir d'animaux chassés lors de battues autorisées par le Préfet. "Lo Mossu" (Terme occitan signifiant le Monsieur, façon à la fois respectueuse et ironique de désigner cet animal mythique parfois perçu par les humains comme leur double sauvage) était acheté par la Maison Bigourdan Frères qui le dépeçait selon les règles de l'art afin que les chasseurs puissent vendre la peau de l'ours après l'avoir tué! Lors de la fabrication tout le quartier était imprégné de l'odeur du fauve pendant plusieurs jours. La maison Bigourdan offrait à ses meilleurs clients dont certaines têtes couronnées, des petits pots de contenant de la graisse d'ours, remède souverain contre les rhumatismes."

Commentaires

Anonyme a dit…
Du pâté d'ours ! Quelle idée !
Tu me diras, je me souviens d'une personne qui faisiat du pâté de cochon d'inde quand j'étais petite....pour réussir à éliminer une progéniture trop abondante !
Gravos a dit…
Ca alors je ne savais pas que le pâté de Cochon d'inde existait, heureusement que la contraception a fait des progrès. Pour info la maison Bigourdan freres faisait aussi du pâté d'isard. Je sais qu'en Charente Maritime il existe du pâté de Ragondin et je ne retrouve plus une recette de ragout de Blaireau que j'avais déniché.
Anonyme a dit…
du ragoût de blaireau !
Voilà une idée pour recycler tous nos politicards à la noix !
mdr