La Tour de trois cents mètres.

Quand elle fut terminée en 1889, la Tour Eiffel était la plus haute structure du monde atteignant 300 mètres. Construite pour l'expositions universelle, sa durée de vie ne devait être que de vingt ans. Désormais synonyme de Paris elle reçoit plus de 6 millions de visiteurs par an.

Voici l'ouvrage intitulé La Tour de trois cents mètres, dédié par Eiffel à ses collaborateurs, il fut publié en 1900 en deux volumes. Le premier volume de textes relatait dans le détail la genèse du projet, l’exécution des travaux, le coût de la construction, l’exploitation commerciale de l’édifice, ainsi que les diverses expériences scientifiques, dans des domaines divers tels que la météorologie, la physique ou la physiologie, qui purent y être menées ; un second volume de planches et de photographies venait illustrer avec précision les descriptions du premier volume.
Feuilletez ce chef d'œuvre et admirez les illustrations.

Commentaires

Anonyme a dit…
Comme quoi, il n'y a bien que le provisoire qui dure... Comme la tour Eiffel, les tentes pour les SDF, les restau du coeur......
Y'a que la vignette automobile qui a enfin quitté son statut de provisoire qui dure, mais il semblerait qu'elle soit de nouveau à l'ordre du jour !
On a pas de quoi être fier, vraiment....
Gravos a dit…
Et dire que les 35 heures qui devaient être faites pour durer sont sans cesse remises sur le tapis ! C'est dramatique
Anonyme a dit…
Là, tu rajoutes un exemple qui fait mal !
J'aurais pourtant aimé que ma liste fut exhaustive !
Naïve ou utopiste, Syl ? Oui c'est bien possible :-(
Pourtant je me soigne à coup de discours politiques pré-élection