Au fil de l'eau et du temps sur le canal du midi.

Ce site est destiné à faire découvrir à tous le Canal du Midi au moyen de nombreuses photos. L'histoire du Canal y est largement évoquée depuis l'origine jusqu'à nos jours. Les contraintes techniques que Pierre-Paul Riquet a rencontrées lors de sa réalisation sont également abordées.

Précisons que les commentaires et les images présentés concernent le Canal dans son ensemble, c'est-à-dire depuis ses "sources" dans la Montagne Noire, jusqu'au Seuil de Naurouze, point de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Ensuite, bien évidemment, la promenade virtuelle se poursuit vers l'Ouest jusqu'à Toulouse, et vers l'Est jusqu'à Sète.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai toujours aimé flâner le long du canal, il a un charme incontestable hors saison, quand il n'est pas une autoroute à pénichettes !
(j'ai beau jeu de dire cela, moi qui ai tenté l'aventure sur d'autres canaux et qui ai trouvé ça étonnamment super et non ennuyeux)
Gravos a dit…
Raconte, ça m'interesse mais j'ai toujours eu peur me faire ch.. (suer?) tout au long de la journée.
Anonyme a dit…
Moi aussi j'ai eu peur de ça....en plus je n'aime pas l'eau !

Et bien, la pénichette c'est magique : tu vois les choses d'une autre façon que de la route. Entrer dans les villes par l'eau ça change le regard ....et tu n'as pas le temps de te faire C.... si tu choisis des sites où les écluses sont encore manuelles comme le Lot ! C'est assez drôle et aussi assez physique à manoeuvrer. Et puis tu peux aussi quitter l'eau pour partir en vélo découvrir les lieux où la pénichette ne te mènera pas.

Et puis, tu sais, entre les échouages, les moteurs bloqués par les algues, les apéros sur le pont et les restau le long du trajet, pas le temps de s'ennuyer !

PAR CONTRE ne pas choisir une horreur comme ces choses flottates qui ne ressemblent qu'à un mobilehome posé sur un radeau; mais une vraie pénichette en bois !

Et la rivière est bien sûr plus sympa que la canal (on a fait aussi le canal de Nantes à Brest)

Projet toujours dans les pochettes : la Charente car il y a encore des écluses manuelles , c'est pas un canal et on traverse la région de Cognac.....