Les ours se suivent et ne se ressemblent pas.

TOULOUSE (AFP) - L'ourse slovène Hvala, réintroduite dans les Pyrénées en mai 2006, a donné naissance à deux oursons sur la commune de Melles (Haute-Garonne), a-t-on appris mardi auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
"Les deux oursons ont été observés lundi à très grande distance. Ils étaient à côté de leur mère et ils jouaient près de la tanière", a indiqué à l'AFP Pierre-Yves Quenette, chef de l'équipe technique ours de l'ONCFS, précisant que les plantigrades avaient dû naître en janvier.

Hvala (Merci en slovène) a également "été vue en train de s’alimenter et de se reposer. Les deux oursons étaient très actifs autour de leur mère", selon un communiqué de l'ONCFS.

Pour M. Quenette, "cette femelle a été fécondée en Slovénie en pleine période de rut ou alors quand elle est arrivée en France avec les mâles résidant dans le secteur".

L'association Pays de l'Ours-Adet, qui défend la réintroduction de l'ours fortement contestée dans les vallées des Pyrénées centrales, s'est réjouie de cette naissance. Elle propose de trouver des noms pour ces deux oursons sur son site internet (www.paysdelours.com).

Cinq ours slovènes ont été relâchés dans les Pyrénées en 2006 dans le cadre d'un programme de réintroduction de ce plantigrade: Hvala est la seule à avoir donné naissance à des oursons et la dernière à sortir d'hibernation.

Balou, le seul mâle relâché en 2006, et Sarrousse se sont réveillés fin février, début mars et Franska début avril. La cinquième ourse slovène, Palouma, était morte accidentellement fin août 2006.

Commentaires

Anonyme a dit…
Le premier moustique de l'année est mort acidentellement, en bugnant un journal dans mon salon