Le stéréoscope Lestrade.

A une époque ou l'appareil photos numérique n'était même pas encore un projet envisageable, où l'appareil photo jetable n'existait pas, les seules alternatives étaient l'appareil photo à pellicule argentique avec ses deux écoles : photographies ou diapositives, la carte postale ou la carte stéréoscopique Lestrade. Souvent lors de vacances où de séjours plus ou moins lointains, mes parents achetaient une carte pour le stéréoscope Lestrade et c'est ainsi que la collection familiale s'est enrichie au fur et à mesure des voyages des vues de Rocamadour, Lourdes, Cauterets, St Lary, Albi etc etc. Pour les nostalgiques voici un site de collectionneurs de cartes stéréoscopiques. On y décrit le fonctionnement de la stéréoscopie, on y trouve les catalogues des différentes marques et l'historique des fabricants.

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est trop ça !
Je prépare une note sur ce jouet !
J'ai en trouvé un très vieux pendant ces vacances et aussi une pub.... et le plus du plus : le mien de quand j'étais petite ! Il a toujours autant de succès auprès des enfants !
Anonyme a dit…
Le mien fonctionne avec des plaques rondes et non rectangulaires


ps : je ne te demande pas ce que tu fais ce soir ! ;-)
Anonyme a dit…
encore moi : jamais deux sans trois !

Félicitations pour ta culture anglaise, tu as été récompensé et je sais que cela va te plaire !
Gravos a dit…
Je vais essayer de retrouver un maximum de cartes chez mes parents.
Je n'en ai jamais vu des rondes

Bien entendu, ce soir, à la maison c'est Rugby en famille les trois filles, Daniel Herrero et moi.

Je vais voir chez toi de ce pas.
Anonyme a dit…
Bonjour, "Le mien fonctionne avec des plaques rondes et non rectangulaires" ... bien sûr, les dites cartes sont rondes, mais il s'agit certainement de disques view-master, fabriquées à partir de licence américaine (aux USA ou/et en Belgique), encore que Bruguière fait apparaitre de tels disques cartonnés ronds et une visionneuse sur des catalogues d'après 1974 (sous-licence Lestrade ???), ... mais en 35 ans de collections, je ne suis jamais arrivé à trouver ces modèles (...forme ronde...) d'objets "français".
Gravos a dit…
anonyme : A priori les catalogues Bruguière d'après 1970 connaissent ces formats ronds sous le nom de stéréodisque.
Unknown a dit…
Pour les amateurs de stéréoscopie Lestrade ,Bruguière ,Romo ,Colorief,view-master je vend au détail 2000 a 3000 cartes ainssi que des vues stéréo sur plaque de verre et divers stéréoscope
Anonyme a dit…
mamie Annie tiens à ta disposition les cartes que nous achetions lors de nos vacances,tu les prends quand tu veux.