Chez nous c'est trois.

Un fabricant américain de cosmétiques pour les lèvres a tenté d’y voir clair en rédigeant sur son site web un Guide to european kissing etiquette, sorte de manuel du savoir faire la bise en Europe. Le cas de la France y apparaît de loin le plus complexe. On croit se souvenir que c’est quatre bises en Ardèche et pas de bol, c’est seulement trois. On s’imagine que les Marseillais vont en claquer deux paires et faux, c’est seulement une. Rester en plan, la bouche tendue en avant, parce que la personne embrassée, ayant eu son compte, s’est déjà détournée, reste une expérience déplaisante,mais courante. Pour y remédier, un internaute s’est dévoué. Sur son site, les visiteurs sont invités à indiquer le quota de bises exigé dans leur département. En votant car tout le monde n’est pas d’accord.

Commentaires

Anonyme a dit…
Malheureux ! 4 en Ardèche ?????
Heureusement que ce site est là pour bien dire que c'est 3 !
Gravos a dit…
Syl : Ici dans le Tarn à Carmaux ou j'habite c'est trois, à Albi à 16 km c'est deux alors !!!
Anonyme a dit…
Et je pense que tu as besoin d'un passeport et d'un visa pour passer de Carmaux à Albi, comme pour franchir le Rhône entre la Drôme et l'Ardèche ?
Gravos a dit…
syl : tu ne crois pas si bien dire, on m'a dit récemment que je n'étais pas Carmausin. Il est vrai que ce la ne fait que vingt ans que je vis ici.
Anonyme a dit…
Ben oui quoi, il faut t'y faire : tu es un émigré..ou un immigré suivant de quel côté de la barrière tu te regardes !
;-)

Quand je travaillais à Nîmes, on me taxait d'accent du nord; et maintenant que je suis au nord (enfin, d'après ceux du midi), on me dit que j'ai l'accent du midi !