Il manquerait plus qu'il pleuve.

Horreur, malheur, cette année le jeudi de l'Ascension tombe le 1er mai en 2008, et pour une fois le gouvernement n'y est pour rien.

Mais au fait, qu'est-ce que le jeudi de l'Ascension et comment en calcule-t-on la date ? Petit cours historique et religieux pour ceux qui ont séché les cours de cathéchisme...
Notre encyclopédie préférée nous apprend que :
* c'est le jour où est fêtée la montée au cieux de Jésus Christ ressuscité
* cette fête a lieu 39 jours après Pâques

Comment est donc calculée la date de Pâques ?
Faisons donc encore confiance à Wikipédia parce que ça se complique un peu : "Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. Autrement dit, c’est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars (marquant le début du printemps)."

Donc en 2008, Pâques tombera le 23 mars 2008 et l'Ascension le jeudi 1er mai 2008. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1913 et la prochaine fois, ce sera en 2160 !
La règle de calcul, qui s'appuie sur les évangiles, a été édictée en 325 lors du concile de Nicée ! Donc, difficile dans ces conditions de soupçonner une conspiration gouvernementale, à moins que tout le scénario n'ait été écrit à l'avance...

En conclusion : Si vous recevez un message vous indiquant que le gouvernement nous sucrerait un nouveau jour férié en déplaçant le jeudi de l'Ascension le 1er mai pour l'année 2008 et à moins que vous ne pensiez que le sacre de Nicolas Sarkozy ne soit dû à une intervention divine, il n'y a aucune raison de faire suivre ce message de désinformation pure.

Et vous pouvez vous consoler en vous disant qu'après vous, ni vos enfants, ni vos petits-enfants, ni vos arrières-petits-enfants (...) ne connaîtront pareille injustice !

source : Hoaxbuster

Commentaires

Anonyme a dit…
Tu donnes de super nouvelles dès le réveil, merci ! :-(

Quant à cette nouvelle, elle ne pourra venir de l'Elysée car lundi une circulaire a été remise aux conseillers du président pour leur interdire de communiquer avec les médias sans autorisation du président....
Et ce n'est pas un hoax non plus
Gravos a dit…
Syl : Comme le dit une chanson de Font et Val(changez vos cavalières): Avec deux doigts bouchez votre nez car la démocratie est avancée.