Mouche ton nez et tire la langue à la dame.

Alors qu’on nous rabâche à nous Occidentaux, depuis toujours, « on ne tire pas la langue, ouhhh c’est pas beau, c’est malpoli, … » le Tibet pourrait faire mentir nos mamans.

Ben oui, au Tibet pour se dire bonjour… on se tire la langue ! C’est même le salut OFFICIEL (mais ça serait pas le paradis des enfants là-bas ??)
Voici l’histoire de cette vieille tradition.

Au IXème siècle, le roi Langdarma, de tradition bönpo (religion pré-bouddhique tibétaine) a lancé une vaste campagne anti-bouddhiste. Il fut assassiné et la légende veut que son successeur ait lancé un sort pour reconnaître tous les partisans de cet affreux roi : tous les complices bönpos auraient vu leur langue teinte en vert. Depuis lors, les Tibétains ont pris l’habitude de tirer la langue pour prouver leur attachement au bouddhisme, leur bonne foi et leur innocence.

Attention, c’est pas du pipeau, Alexandra David Néel a témoigné de cette coutume. D’ailleurs bon nombre d’œuvres l’ont repris avec humour. Par exemple, dans 7 ans au Tibet, Brad hallucine en voyant tout le monde lui tirer la langue… Dans la BD Tintin au Tibet, les enfants d’un petit village accueillent le capitaine Haddock ainsi se font traiter de jeunes effrontés!

Par contre je dois avouer à regret que cette coutume est révolue, on ne se tire plus la langue au Tibet, sauf peut-être dans des contrées reculées. On utilise désormais la formule de politesse “Tashi Delek“, qui peut se traduire littéralement par quelque chose comme “chance et santé”, mais correspond plutôt à notre “bonjour”, “bien le bonsoir” ou “bonne chance” selon l’occasion.

Un article trouvé sur be Noot

Commentaires

Anonyme a dit…
Et bien, tout compte fait, je connais des petits enfants très polis dans mon entourage. Je les avais mal jugés...
Anonyme a dit…
.. et un endroit où on pourrait faire plein de grimaces pour se dire bonjour, ça existe ??? Ca défoule bien les grimaces, c'est sympa aussi...
Anonyme a dit…
...Sans aucun rapport : je n'avais pas vu la bannière "58 jours avant le printemps"... Merci, ça parait tout de suite moins long...
Gravos a dit…
géraldine : Ca serait marrant dans la rue que tout le monde se salue en faisant des tonnes de grimaces.
Pour la bannière j'ai l'impression d'être déja au printemps mon jardin est plein de paquerettes.
Anonyme a dit…
J'ai trouvé ça rudement intéressant. Merci.
Gravos a dit…
version5 : Les choses les plus étranges ont toujours une explication rationnelle.