Une langue a disparu.

L'Eyak était une langue na-dené autrefois parlée au sud de l'Alaska, autour de la Copper River. L'eyak, un dialecte parmi la vingtaine utilisée par les Indiens d'Alaska, s'est éteint avec son dernier locuteur, une femme de 89 ans, a rapporté mercredi la presse de l'Etat de l'extrême nord-ouest des Etats-Unis. Marie Smith Jones, activiste des droits des indigènes, est morte paisiblement dans son sommeil lundi à son domicile, selon le journal Anchorage Daily News.

Elle représentait "un exemple frappant du problème de l'extinction massive des langues", a affirmé au journal, Michael Krauss linguiste de renom. Son étude de la langue eyak a commencé lors de la rédaction de sa thèse. Il a ensuite consacré sa vie à la recherche sur les langues natives d'Alaska et plus particulièrement sur la langue eyak : en 1970, il finalise et imprime l'Eyak Dictionary qui est en parfaite concordance avec son ouvrage Eyak Texts paru la même année. Son principal ouvrage est intitulé In Honor Of Eyak : The art of Anna Nelson Harry et est, pour ainsi dire, le seul livre accessible à tous (3 éditions soit 1500 livres imprimés). Les autres ouvrages n'ayant jamais été commercialisés, ils sont cependant disponibles en consultation libre et unique à l'Alaska Native Language Center de l'Université de Fairbanks, Alaska. Un projet permettant l'apprentissage de la langue a été mis au point début 2005 sous la forme de 5 DVDs : l'Eyak Language Project.

Selon M. Krauss, cette disparition d'une langue indigène en Alaska "est une première, mais pas une dernière, étant donné la vitesse à laquelle vont les choses".

Commentaires

Anonyme a dit…
lundi un copain est parti, du "focus" et n est pas arrivé au "fioul" et tout cela nous ramène à une question : POURQUOI ? Travailler + pour gagner que dalle alors que l'on a la culture du boulot et le respect du client et la conscience de laisser ses proches desemparés. Voilà la réponse d'un collègue qui n'avait plus l'envie de se battre pour des objectifs commerciaux, mais le souci de bien faire dans son boulot. Ce soir je pense à sa femme et ses enfants...jjynta