Une magnifique réalisation française inaboutie.

L'Aérotrain était un train aéroglisseur train développée en France de 1965 à 1977 par l'ingénieur Jean Bertin. L'objectif de l'Aérotrain était similaire à celui du train à sustentation magnétique: le train est suspendu au-dessus des voies ainsi la seule résistance est celle de l'air. L'Aérotrain pouvait circuler à des vitesses très élevées avec un degré raisonnable de consommation énergétique et un niveau de bruit acceptable.
Cinq prototypes furent construits: 01, 02, S44, I-80 et I-80 HV. I-80 a établi le record mondial de vitesse pour les véhicules à coussin d'air terrestre le 5 mars 1974 avec une vitesse moyenne de 417,6 km / h et une vitesse de pointe de 430,4 km / h.

Ce projet a été abandonné en 1977 faute de financement, la mort de Jean Bertin, et l'adoption du TGV par le gouvernement français comme sa solution terrestre de transport à grande vitesse. Regardez l'élégance de ces prototypes dans le film ci-dessous.


Commentaires

Anonyme a dit…
Toujours la même histoire ... Que dire ?
Anonyme a dit…
Rien à voir avec ton post mais peux tu me dire comment on obtient le code de "ce soir à la télé" ... j'aimerai bien le mettre sur mon blog !!!
Gravos a dit…
vee : En tout cas qu'est ce qu'il est beau cet aérotrain.
Pour le programme télé c'est ici :
http://www.programme-tv.net/programme-tv-sur-votre
-site.html
Anonyme a dit…
Merci beaucoup. Je suis en train de l'installer. ça me plait bien tous ces gadgets.

Tu as raison, il est bien beau et c'est bien dommage qu'il ait été abandonné ...