Un cop era...

Les Pyrénées, comme toutes les régions de montagne sont riches de contes et de légendes. Entre 1981 et 1985 Jean Claude Pertuzé sort 4 albums appelés "Les chants de Pyrène". En 1850, un fils de notaire entreprend une traversée des Pyrénées - dans le sens de la longueur - avec comme guide et porteur un paysan de la vallée d'Ossau. C'est un prétexte pour voyager dans les contes, les légendes et les histoires des Pyrénées. C'est devenu un Classique Modeste de la bibliographie pyrénéenne. Les éditions originales sont à peu près épuisées. J'ai la chance de posséder les 4 volumes tous dédicacés par l'auteur qui vient de les ré-éditer en un seul volume. Si vous aimez les légendes les personnages malins, les créatures diverses prenez un avant goût sur ce site qui vous présentera le Basa Jaun, le Bécut, le Tartaro ou encore Jean de l'Ours.

Commentaires

Anonyme a dit…
Voilà des personnages qui me sont totalement inconnus....peut-être vais-je les rencontrer cet été au coin d'un bois ?
Gravos a dit…
syl69 : Pour certains d'entre eux, je ne te souhaite vraiment pas de les rencontrer au coin d'un bois... Sans rire si tu as l'occasion de lire les chants de Pyrène avant de partir, fais le. Au fait où pars tu exactement dans les Pyrénées ?
Unknown a dit…
Je suis là pour toi ! BisouX [Malgré mon inconnaissance)
Gravos a dit…
claire : Que tu es mimi. Bisoux à toi.
Anonyme a dit…
Dans les Baronnies, à Lortet. Tu connais ?
Gravos a dit…
syl69 : A Lortet tu es dans la basse vallée de la Neste. Tu n'es qu'à 26 km au nord de l'endroit que j'évoque dans la madeleine des vacances (Bourisp) dans la vallée d'Aure. J'aurais mille endroits et balades à te faire faire tant dans la vallée d'Aure que dans la vallée du Louron que je connais par coeur. Le mieux est que tu découvres toi même. Tu vas te régaler.
Anonyme a dit…
Tu peux aussi me donner des pistes.
J'accepte avec plaisir tes infos et coups de coeur
Mon email n'attend tes idées
:-)