La barbe !

A force de râler chaque fois que j'allais acheter des lames pour me raser, j'ai fini par prendre une décision, En effet faire l'emplette de 8 lames de rasoir pour la somme de 17,50€ m'a semblé une dépense bien trop exagérée. Faire le choix du rasoir jetable n'était pas une meilleure alternative car non content d'être cher, comme son nom l'indique il se jette après usage et au rythme de la poussée de ma barbe cela doit faire un énorme tas de rasoir en plastiques jetés au bout du compte. L'efficacité du rasoir jetable n'est pas non plus démontrée pour peu que l'on ait une barbe un peu dure. Je n'ai jamais aimé le rasoir électrique pour la bonne raison qu'à part me chauffer la peau, je n'ai pas de signe de son efficacité. Le retour au coupe choux s'il est le plus efficace n'était pas envisagé compte tenu de ma relative maladresse et je ne tenais pas à arriver au travail, sanguinolent le visage lardé de cicatrices. C'est donc tout naturellement que je suis revenu au bon vieux rasoir de sécurité à lame interchangeable, faisant l'achat dans une coutellerie d'un rasoir Merkur pour une vingtaine d'euros. Le calcul est vite fait : Pour un rasoir Gilette Fusion, la boite de 4 lames vous coute 12€95. Une lame vous offre 1 mois de rasage. L'utilisation de ce rasoir vous revient donc à 38€85 par an. Si comme moi, vous avez opté pour un rasoir Merkur et vous achetez vos lames par boites de 10. Chaque lame est affuté des 2 cotés, 1 coté vous permet de vous raser pendant 1 mois, mais on va faire comme si vous utilisiez les 2 cotés en 1 mois, la boite de 10 lames vous coute 1€20, ce qui fait 1€44 pour 12 lames, donc pour un an. Bilan sur 1 an: 38,85 - 1,44 = 37,41€ d'économie! juste pour le rasage! Le rasoir à lame interchangeable produit moins de déchets, et est beaucoup plus écologique surtout si en plus vous abandonnez les bombes de mousse pour le savon à barbe et le blaireau. Une pierre d'alun pour soigner vos éventuelles coupures, viendra compléter votre panoplie. En conclusion, Vous serez mieux rasé, vous ferez des économies, vous réduirez votre impact écologique et vous aurez un bel objet, chargé d'identité que vous pourrez conserver longtemps.

Commentaires

Daniel a dit…
Ben, y'a une solution plus économique que j'ai adoptée depuis longtemps : ne pas se raser. Un petite coup de ciseaux une ou deux fois par mois, c'est bien suffisant. Ca tient chaud l'hiver, ca protège du soleil l'été.
L'investissement est très modéré : quelques dizaines d'euros la paire de ciseaux, à changer tous les 5 ou 10 ans. Et ne parlons pas du temps gagné chaque jour.. :-)
Gravos a dit…
Dclg : Effectivement c'est encore plus économique, encore faut-il vouloir porter la barbe...
Unknown a dit…
Lu avec intérêt Gravos ! Un article pas barbant du tout ! :)
Gravos a dit…
lechantdupain : Poil au cou.