Pourquoi ?

3 septembre 1859. Il y a cent cinquante ans, Jean Jaurès naissait à Castres. Avant de devenir un tribun redouté, et le plus farouche opposant au déclenchement de la Grande Guerre, c’est dans la région qu’il a véritablement commencé sa carrière politique, en prenant le parti des mineurs de Carmaux en 1892.

2009, année Jaurès… Pour commémorer le 150e anniversaire de sa naissance, le plus connu des groupes toulousains, Zebda, a décidé de lui rendre hommage à sa manière, c’est-à-dire bien sûr en musique. Et en l’occurrence, en reprenant l’une des plus belles chansons de Jacques Brel : « Jaurès », écrite en 1977. Cela faisait déjà quelque temps que la reformation de Zebda était dans l’air. À croire qu’il fallait un projet à part pour que Mouss et Hakim Amokrane, ainsi que Magyd Cherfi, unissent à nouveau leurs voix. Après cinq ans au cours desquels chacun a mené ses propres projets, c’est donc par un retour aux sources que Zebda a choisi de revenir sur le devant de la scène. Des sources d’inspiration multiples, mais qui témoignent toutes d’un même engagement. Rien d’étonnant donc à ce que les membres de Zebda aient choisi de se retrouver autour de la personnalité de Jaurès en empruntant les mots de Brel.

« C’est une chanson magnifique, explique Mouss, que nous avions déjà enregistré sur un album dédié à Brel il y a une dizaine d’années. Elle correspond bien à l’idée que nous nous faisons de la chanson et de la poésie sociale. Elle décrit le monde ouvrier en faisant appel à l’émotion, avec affection et réalisme, mais sans misérabilisme. »

Pour cette version 2009, Zebda est retourné en studio enregistrer de nouveaux arrangements. Un clip vidéo a également été tourné dans les rues de Toulouse avec l’aide de la Région Midi-Pyrénées. Confié à un jeune réalisateur toulousain, Xavier Pérez, ce clip mêle décors reconstitués à partir de documents d’époque et images d’aujourd’hui.

Commentaires

Anonyme a dit…
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?! ...

Peut-être parce que Jaurès savait que "Quand les hommes ne peuvent changer les choses .... ils changent les mots".

Peut-être était-ce intolérable de l'avoir soufflé au peuple ?!
Gravos a dit…
Vee : Malheureusement le peuple semble l'avoir oublié...
Syl69 a dit…
oups

Vee m'a ôté les mots des doigts...