Un scoop vieux de 100 ans.

Michel-Eugène Chevreul (1786-1889) est un chimiste français connu pour son travail sur les acides gras et la saponification et sa contribution à la théorie des couleurs. Ces travaux lui valurent la médaille Copley en 1857. Son centenaire en 1886 est célébré comme événement national, et une médaille d'or est frappée à cette occasion. Nadar, lui même réalise une série de photos qui illustrera un interview de Chevreul réalisé par Paul Tournachon. Publié le 5 septembre 1886 dans Le Journal illustré, cela constitura le premier reportage photographique de l'histoire. Le nombre des clichés pris à cet occasion, fait que mis en séquence, ils donnent l'illusion d'une film au ralenti.
Ce qui m'a le plus interpellé c'est que le bon vieillard qui evolue devant nous est né 3 ans avant la révolution française pendant le règne de Louis XVI. Etonnant non ?

Commentaires

Syl69 a dit…
Cette visite chez toi m'aura au moins permis de me coucher moins bête car j'ai un temps travaillé avec une école Chevreul, rue Chevreul... et je ne savais pas qui c'était !
Gravos a dit…
Syl69 : Tu l'auras même vu bouger, pépère.