821ème anniversaire de la municipalité de Toulouse.

Le comte de Toulouse était alors aussi puissant que le roi de France. Le 6 janvier 1189, le peuple de Toulouse se rassemble devant Saint-Pierre des Cuisines et exige que le comte Raymond V se dessaisisse de ses pouvoirs au bénéfice des Consuls qui vont former la première municipalité.

Les consuls, également appelés « capitouls » fondent la « maison commune » à l’emplacement actuel du Capitole. En 821 ans, l’Hôtel de ville n’a jamais changé de place !

Les lois promulguées à Toulouse sont teintées d’humanisme ainsi la charte proclame que : les étrangers devenaient habitants et citoyens de Toulouse […] par le seul fait qu’ils entraient dans la ville.

Le 6 janvier 2010, le Partit Occitan appelle à célébrer cet événement historique à partir de 18h00, place du Capitole, avec la Convergencia Occitana et les associations occitanes de Toulouse.

Une autre commémoration de la naissance des libertés communales de la Ville de Toulouse est organisée 11, rue du Malcousinat
Salle Tolosa

Commentaires

Anonyme a dit…
Mon fiston, qui étudie à Toulouse, va regretter d'avoir eu une semaine de révisions en plus et d'être resté en Ariège ...
Dommage qu'on ait pas su plus tôt, nous y serions allés.
Y vas-tu Phil ?
Gravos a dit…
Vee : Je n'ai eu l'info qu'aujourd'hui et je ne pourrai pas y être non plus.