Transformiste sous marin

L’Octopus Mimic, (Thaumoctopus Mimicus) est une pieuvre des Iles Sulawesi en Indonésie qui est capable de se transformer et d' imiter les autres animaux sous-marins afin de confondre ses ennemis. Elle parvient à se faire passer pour un autre animal juste après l’avoir observé pendant quelques instants.

Elle devient alors une anémone de mer avec ses tentacules venimeux, elle se transforme en un turbot et nage exactement comme lui, elle devient ensuite serpent de mer et se transforme ensuite magistralement en une rascasse volante.

La revoilà qui se transforme en une anguille-serpent vorace, encore une fois en anémone et enfin elle devient une méduse qui laisse flotter ses filaments juste au-dessous de la surface. Regardez-la sur ce reportage qu'Arte lui a consacré.

Commentaires

Syl69 a dit…
Etonnant !
Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de me poser la question : est-ce réél ou est-ce la pensée humaine qui projette des des idées sur des comportements anodins ?
Gravos a dit…
Syl69 : Peut être mais il faut quand même avouer qu'il change souvent d'apparence le bougre. Besson et Kouchner ont dû être poulpes dans une autre vie.
Anonyme a dit…
Je suis fan ! Quel animal fabuleux ! Certains sont hélas sacrifiés à prédire des résultats sportifs... Triste sort !
Gravos a dit…
Anonyme : J'ai eu l'occasion d'en observer dans divers aquariums et c'est vrai qu'ils sont fascinants et très intelligents.