Et ta soeur !

Souvent gamin, dans la cour de mon école albigeoise, j'ai entendu prononcer ces phrases.
- Et ta sœur !
- Elle pisse bleu, t'as quelque chose à faire teindre ?

Je ne m'étais jamais demandé d’où venait cette expression. Ce n'est que récemment que j'ai pu émettre une hypothèse.
Le pastel, Isatis tinctoria de son nom latin, est une plante crucifère robuste aux trompeuses fleurs jaunes. Ses feuilles sont récoltées avant la floraison et contiennent l’indigo-tine». Ces dernières subissaient de multiples étapes de transformation : des feuilles broyées puis agglomérées en boules, appelées alors coques ou cocagnes, additionnées d’urine humaine, avec le concours de «pisseurs professionnels», jusqu’à l’obtention de «l’agra-nat», matière première de la teinture, à l’aspect granuleux. Ce sont ces fameuses coques qui, en faisant la richesse de la région du 14e au 16e siècle, auraient donné naissance à l’expression «pays de cocagne».
Quand on se promène dans la ville d'Albi, on trouve de magnifiques hôtels particuliers propriété de riches commerçants ayant fait fortune pendant la renaissance, grâce au commerce du pastel. ses hôtels sont souvent richement sculptés et on peut y voir parfois des représentations de pisseurs. C'est en voyant celui de la maison enjalbert (Ex pharmacie des pénitents) que mon expression m'est revenue en tête.

Avouez qu'il était tentant de voir une filiation directe entre cette tradition du pastel et l'expression souvent entendue.





Commentaires