Lettres de non motivation.

Après avoir vainement cherché un emploi et s’être lassé des multiples réponses négatives, Julien Prévieux s’est lancé dans une démarche artistique singulière. Il a décidé de répondre à toutes les offres d’emplois… pour les refuser. Au total il a envoyé plus de 1000 candidatures, ce qui donne cet ouvrage de «lettres de non-motivation» où il explique pourquoi ces offres d’emplois ne l’intéressent pas. Une manière de détourner ce «jeu social dont personne n'est dupe, un exercice obligatoire dans le rituel du recrutement». En refusant ces emplois Julien Prévieux entend dénoncer ce qui est sous–entendu dans la lettre de motivation : «la mise en scène de l'infériorité du demandeur et de la toute puissance de l'entreprise». En lisant entre les lignes de ces «lettres de non-motivation», qui ont suscité de nombreuses réponses (automatiques pour la plupart), on en apprend beaucoup sur les codes qui régissent le recrutement, un jeu social dont on ne connaît pas forcément les règles. Avec ce livre qui regroupe les lettres et leurs réponses, l’artiste nous invite à inverser notre regard sur le marché du travail et «réapprendre quelque chose de fondamental. Retrouver cette capacité, jouissive, libératrice, de répondre : non».


Commentaires

Syl69 a dit…
Il y a des moments où je me suis dit : "non, c'est bdion" ce ne sont pas les vraies réponses...

Mais je crois que oui, pourtant

je dois partir travailler; et je vais être en retard car je n'arrivais aps à 'arrêter de lire

je continue ce soir ! lol
Gravos a dit…
Syl69 : Ce doit être très jouissif d'écrire ce genre de lettre, la preuve le gars en a fait un bouquin.
Géraldine a dit…
Certaines sont très drôles !!!
... je ne dirais pas la même chose des réponses "type" envoyées sans même lire la (non-)candidature !
Gravos a dit…
Géraldine : Ce gars a trouvé un filon quasi inépuisable.