Une histoire imagée du Père Noël

Contrairement à ce que beaucoup croient, le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui, rondouillard barbu, chargé de cadeaux se promenant en traîneau avec son costume rouge et blanc, n'est pas la création de la société Coca Cola. Bien que leurs campagnes de publicité de Noël des années 1930 et 40 ont contribué à en populariser l'image. Avant de s'installer dans son costume rouge avec son célèbre visage de joyeux barbu, tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle, le Père s'est transformé à travers une variété de regards différents. Voyons un peu son évolution à travers les âges.

13ème siècle

Le nom de Santa Claus trouve ses racines dans le nom hollandais pour Saint-Nicolas, Sinterklaas (une abréviation de Sint Nikolaas). Saint Nicolas était un saint grec (actuelle Turquie) du 4ème siècle, qui avait la réputation de faire des cadeaux, comme par exemple de déposer des pièces de monnaie dans les chaussures laissées de côté pour lui. Il était également célèbre pour avoir dotée les trois filles pauvres d'un de ses voisins de sorte qu'elles n'eurent  pas à se prostituer.


Saint-Nicolas a longtemps été associé au fait de donner des cadeaux aux enfants. Le parallèle avec le Père Noël moderne ne s' arrête pas là. Dans sa forme néerlandaise de Sinterklaas, il a été imaginé à la tête d'une équipe, montant au-dessus des toits (sur un énorme cheval blanc) entouré d'aides espiègles qui ont écouté aux cheminées pour savoir si les enfants avaient été mauvais ou bons. Toutes ces caractéristiques le relient également à la légende d'Odin, un dieu qui était adoré parmi les peuples germaniques du Nord et d'Europe de l'Ouest avant la christianisation.

Bien qu'en Europe la fête de Saint-Nicolas, généralement le 6 Décembre, ait été très populaire au Moyen Age, après la Réforme au 16èmè siècle sa célébration s'éteint dans la plupart des pays protestants, en dehors des Pays-Bas où la célébration de Sinterklaas a survécu.

17ème siècle
Une autre important contribution à l'élaboration de l'image de Santa Claus était le phénomène du Père Noël - également connu comme le Vieux Père Noël, Sir Noël, et le Seigneur de Noël - une figure traditionnelle dans le folklore anglais et identifié avec l'ancien Dieu barbu anglais Woden. Il a représenté généralement l'esprit de la bonne humeur à Noël, mais n'était associée ni avec les enfants ni avec la remise de cadeaux.


On pense que les premiers exemples anglais  de la personnification de Noël datent du 15ème siècle qui se réfèrent à un "Sire Noël".

1810

Bien que la côte est de l'Amérique fut peuplée de nombreux colons hollandais, ce n'est pas avant le début du 19e siècle que la figure  de «Sinterklaas» fera son chemin par delà l'Atlantique pour ainsi donner naissance à l'américanisé Père Noël. Après la guerre révolutionnaire la ville de New York (anciennement nommée New Amsterdam) déjà fortement influencé par les hollandais,  a vu une nouvelle vague d'intérêt pour les coutumes néerlandaises, et avec eux St Nicholas.


L'auteur Washington Irving dressa dans une fiction satirique "Histoire de Knickerbocker de New York", le portrait d'un être au caractère joyeux St Nicholas par opposition au saint évêque d'antan. L'étape clé suivante pour assurer l'image de Santa Claus fut le poème de 1822 intitulé "Une visite de Saint Nicolas" écrit par Clément Moore, plus tard, mieux connu comme "La nuit d'avant Noël" Moore s'est appuyé sur la description de Irving et a ajouté quelques éléments propres à Odin pour construire la légende, comme le clignotement du traîneau à cheval et aussi créer les noms des rennes de vol.

1863

Au fil du temps, de plus en plus de choses ont été ajoutées à la légende de Santa Claus. Le caricaturiste Thomas Nast a établi les normes du look actuel du Père Noël avec une première illustration dans un numéro de 1863 de la semaine de Stephen Harper, dans le cadre d'une grande illustration intitulée "un congé de Noël".




Plus tard Nast ajoutera une maison au pôle Nord, tout comme l'atelier pour la construction des jouets et un grand livre rempli avec les noms des enfants qui ont été bon ou méchant.

1864

Malgré le soin apporté par Nast pour décrire l'équipement du Père Noël, le célèbre costume rouge n'avait toujours pas encore été fixé. Pendant des décennies, Santa serait représenté dans une variété de couleurs comme le bleu, le vert et le jaune comme sur la photo dans cette édition 1964 de Moore "Une visite de Saint Nicolas».


1868

Dans cette publicité de 1868 pour le sucre Prunes nous voyons le rouge de la veste, mais le chapeau est vert et notre héros ne semble pas avoir pantalon du tout.


1881

Dans cette illustration plus tardive de 1881 de Thomas Nast nommé "joyeux vieux père" le caractère moderne de Santa commence vraiment à prendre forme. La rotondité joyeuse est présente et on note la présence importante du rouge de la combinaison.



1902

La vie et les aventures du Père Noël par l'auteur du Magicien d'Oz, L. Frank Baum, avec ses élaborations et beaucoup de détails ont contribué à populariser la légende de Santa. Toutefois, sur la couverture de la première édition du livre de Baum nous voyons que le rouge de son costume n'est pas encore «obligatoire».


Sur cette couverture pour Puck illustrée par l'Australien Frank A. Nankivell, nous voyons peut-être pour la première fois une description de Santa qui est indiscernable de celle de nos jours.


1906

Dans cette brochure canadienne de grands magasins de 1906, nous voyons que le Père Noël, avec son costume garni de noir et son chapeau bobble est encore capable de s'écarter de son image typique.


1913

L'illustrateur Norman Rockwell, avec ses nombreuses représentations à travers les années 1920, a été un acteur clé dans l'affirmation du look moderne du Père Noël. Voici une illustration de ses débuts, datant d'avant la Première Guerre mondiale.


1914

Une illustration japonaise de 1914, montrant que la propagation de la légende de Santa avait atteint un but beaucoup plus large que seulement l'Europe et l'Amérique.


1918

Le Père Noël apparaît sous sa forme classique dans cette pièce de la propagande US WW1.


1920

Ces images de Santa ne sont que deux des nombreuses que dessina Norman Rockwell  pour le Saturday Evening Post. Comme les représentations de Sundblom pour Coca Cola plus d'une décennie plus tard, ces images de Rockwell donnent un aspect très physiologiquement humain et naturaliste au personnage plutôt que les caractéristiques plus caricaturales qui avaient précédé.


1930

Père Noël en Australie en 1930.


1942

Dans l'affiche US de la Seconde Guerre mondiale ci-dessous Santa rompt radicalement avec le costume rouge et enfile les tons austères de la guerre.



Pour aller plus loin et sources :

http://www.stnicholascenter.org/pages/origin-of-santa/
http://www.unmuseum.org/santa.htm
http://www.the-north-pole.com/history/
http://www.hymnsandcarolsofchristmas.com/santa/the_father_of_santa_claus.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Sinterklaas
http://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Nicholas
http://en.wikipedia.org/wiki/Santa_Claus





Commentaires