Kopi Luwak ou le café de civette

Connaissez-vous le café de civette ? Un arôme puissant et épicé, une mousse fine et onctueuse, des notes de caramel, de fruits rouges… Bref un délice ! Du café de quoi, avez-vous dit ?
Le Kopi (café) Luwak (civette) est un café bien particulier, réputé pour ses qualités exceptionnelles, il préviendrait le cancer du sein, l’hypertension, le diabète,  mille et une qualité lui sont attribuées.

Lorsque les hollandais ont importé le café et dirigeaient les plantations de café, cet or noir était interdit aux locaux. Mais il se trouve que la civette un animal proche de la fouine, possède une appétence pour les grains de café bien murs; après ingestion, le grain de café ressort lorsqu’elle défèque quasiment intact mais riche de nouvelles propriétés. Les locaux s’en aperçurent et se mirent à récupérer les excréments de cette bête. Ils purent ainsi apprécier ce breuvage. Le processus est bien entendus long car il faut que l’animal choisisse les meilleurs grains, les digère, fasse ses besoins naturelles, que la précieuse crotte soit récupérée, lavée et ensuite suivre le processus classique du café. Pour un coût de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros le kilo de café, mieux vaut oublier d'où il provient et se concentrer sur l'arôme. Ce café, autrefois des pauvres, est devenus l’élite du café.

Et la civette dans tout ça ? La civette reste dans son milieu naturel et s’en trouve très bien protégée alors qu’elle était avant plutôt chassée.

Enfin, si d'aventure vous vous lassez du Kopi Luwak, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Black Ivory, le café d'éléphants de Thaïlande, fermenté 30 heures durant dans l'estomac des pachydermes en compagnie de bananes, cannes à sucre et autres fruits de la forêt qui constituent leur alimentation, ou encore le Jacu Bird, café de cerises jaunes pré-digérées par l'oiseau Jacu du Brésil…

Commentaires