Fini les veines introuvables

Des chercheurs ont créé un dispositif qui permet au personnel médical de visualiser les veines d'un patient à l'aide d'un faisceau lumineux en proche infrarouge. Le but : faciliter les prises de sang et les perfusions.

Certains d'entre vous l'ont probablement expérimenté : il n'est jamais agréable d'effectuer une prise de sang au cours de laquelle l'infirmière peine à trouver vos veines. C'est précisément pour aider le personnel médical à réaliser des prises de sang et des perfusions avec rapidité et efficacité que des chercheurs australiens ont mis au point un dispositif qui permet à la personne qui réalise la prise de sang ou la perfusion de visualiser en un coup d'oeil les veines du patient.

Déjà utilisé par la Croix Rouge australienne, ce dispositif est constitué d'un faisceau lumineux opérant dans le proche infrarouge : en dirigeant ce faisceau vers les veines à rechercher, ces dernières apparaissent sous la forme d'une lueur brillante.

Le principe ? L'hémoglobine désoxygénée située autour du sang absorbe le faisceau lumineux en proche infrarouge émise par le dispositif.



Commentaires