Retrouvez l'ambiance sonore d'un quartier de Paris au XVIIIème siècle.

Le 18e siècle, comme si vous y étiez... ou presque. Comme le rapporte le journal du CNRS, la musicologue Mylène Pardoen a reproduit l'ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, tel que pouvait l'entendre un passant, il y a près de 300 ans. L'expérience sera à vivre à la Cité des sciences et de l'industrie du 16 au 17 juin mais une première vidéo Youtube datant d'octobre 2014 permet d'avoir un aperçu du concept et des recherches.
Pour coller le plus parfaitement à la réalité de l'époque, historiens et spécialistes de la 3D se sont mêlés au projet. Caquètement des poules, ruissellement de l'eau, chant des mouettes... Rien n'est laissé au hasard. Selon le journal du CNRS, cette reconstitution s'est notamment basée sur des documents historiques, comme l'ouvrage de Louis-Sébastien Mercier publié en 1781, "Tableau de Paris". 
Le choix du quartier a lui aussi été mûrement réfléchi. "Il concentre 80% des ambiances sonores", explique Mylène Pardoen, "que ce soit à travers les activités qu’on y trouve, marchands, artisans, bateliers, lavandières des bords de Seine, ou par la diversité des acoustiques possibles". Selon la musicologue, ce projet devrait continuer à être développé pour que le spectateur puisse, à terme, se promener en toute autonomie dans les rues de la capitale.


Commentaires