Expliquer le harcèlement scolaire

Rosie Dutton est une intervenante dans les écoles de la région de Birmingham, en Angleterre. Le 21 juin, elle a voulu expliquer à ses élèves les dommages du harcèlement scolaire, en s’aidant simplement de deux pommes.

Pour son expérience, elle a choisi deux de ces fruits, les plus identiques possibles : tous deux bien rouges, de même taille, et de même aspect. Seulement, elle a violenté plusieurs fois une des deux pommes, mais assez doucement pour que cela ne se voit pas de l’extérieur, tandis que la seconde restait bien tranquille dans son sac.

Arrivée en classe, elle a présenté les fruits à ses élèves, en disant à quel point elle détestait le premier, qu’elle trouvait qu’il avait l’air d’avoir très mauvais goût, qu’il était moche, qu’il puait, etc. Elle l’a ensuite fait passer dans la classe entre les mains des enfants, qui l’ont à leur tour insulté, suivant l’exemple de leur enseignante.

Rosie leur a présenté quelques instants après la seconde pomme, qui elle, a été encensée par l’institutrice, suivie par les élèves, qui l’ont également complimentée.

Une fois que les deux fruits sont passés entre les mains des enfants et qu’il ont été respectivement rabaissés et complimentés, l’institutrice s’en est saisi et a commencé à parler avec eux du fait que les pommes restaient tout à fait identiques à l’extérieur. Après cette discussion, Rosie a coupé les deux aliments en deux, et le résultat fut sans appel : si au dehors les pommes étaient pareilles, à l’intérieur, l’une d’elle avait l’air d’être pourrie… Tandis que l’autre restait juteuse et appétissante.

L’institutrice raconte qu’elle n’a pas eu à beaucoup plus expliquer aux enfants pour qu’ils comprennent. Le fruit qu’ils avaient insulté et rabaissé était complètement terni en dedans, ce qui illustrait parfaitement ce qu’il peut se passer dans la tête d’un enfant qui subit des brimades, insultes et moqueries répétées.

Comme le dit Rosie Dutton, contrairement à ces pommes, on peut faire en sorte d’éviter que ce genre de chose arrive.

Commentaires